Comment devenir menuisier ?
Pour devenir menuisier, il y a de nombreuses formations de différents niveaux : CAP, bac professionnel ou BTS. Découvrez comment vous former aux métiers du bois, quelles sont les qualités indispensables pour réussir et quel salaire vous pouvez espérer.
Quel diplôme pour devenir menuisier ?
Les CAP menuisiers
Les différents CAP menuisiers constituent le niveau de diplôme le moins élevé. Ils sont accessibles après la classe de troisième. Un CAP menuiserie peut s’effectuer en deux ans après le collège, en un an après un premier CAP ou après une seconde professionnelle par le biais d’un cycle de deux ans.
En menuiserie, on peut citer les CAP suivants : CAP menuisier ou fabricant de menuiserie, CAP menuisier installateur ou CAP menuisier aluminium-verre. Tous permettent d’exercer le métier de menuisier.
Les bac professionnels menuisier
Ces diplômes de niveau baccalauréat s’effectuent en trois ans après le collège. On peut citer le bac professionnel technicien menuisier-agenceur, technicien menuisier constructeur-bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés ou bac pro menuiserie aluminium-verre.
Les BTS menuisiers
Les BTS sont accessibles après un baccalauréat. Les études durent deux ans. On peut citer le BTS systèmes constructifs bois et habitat, développement et réalisation bois ou le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation. On est ici sur des formations un peu plus poussées qui sont utiles si vous souhaitez appréhender l’architecture bois et travailler en collaboration avec d’autres corps de métiers dans la construction.
Les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir forment également des menuisiers à travers ce que l’on appelle un Tour de France. Ils proposent des CAP menuiserie : menuisier installateur, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement en un an ou deux ans. Une fois le CAP en poche, vous avez la possibilité d’effectuer votre Tour de France. Il permet aux alternants de changer d’entreprise et de ville chaque année et comprend aussi une étape internationale d’un an pendant laquelle vous alliez apprentissage d’une langue étrangère, découverte d’une culture et perfectionnement professionnel.
Quel est le salaire d’un menuisier ?
Un menuisier débutant gagne à peu près le SMIC, soit environ 1 540 euros bruts. Pour les professionnels du bois plus confirmés, cela dépend notamment de leur statut et du lieu d’exercice. Un menuisier indépendant (à son compte en auto-entreprise, en EURL ou en SASU) va généralement percevoir un salaire plus élevé qu’un salarié : souvent plus de 2 000 euros nets par mois alors qu’un employé bénéficiera d’un salaire aux alentours de 1700-1800 euros nets.
Pourquoi choisir le métier de menuisier ?
Choisir le métier de menuisier revêt différents avantages :
- Travailler à créer de beaux objets et structures : meubles, escaliers, dressing…
- Transformer une matière brute noble et esthétique.
- Travailler sur des chantiers de nature variée : aménagement intérieur mais aussi construction de maison ou rénovation.
- Collaborer avec d’autres corps de métiers : charpentiers, ébénistes, maçons, électriciens…
- Exercer un métier physique et stimulant.
- Apprendre sans cesse de nouvelles techniques et approfondir ses connaissances, notamment en informatique pour la réalisation des plans des structures en bois.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir menuisier ?
Pour devenir menuisier, de nombreuses qualités sont nécessaires. Première d’entre elles ? La rigueur et la minutie pour réaliser un ouvrage de qualité, conforme aux plans de départ et aux besoins de votre client. Il faut également faire preuve de patience et de diplomatie, devant d’éventuelles difficultés ou un client mécontent. Savoir travailler en équipe constitue aussi un atout, notamment si vous êtes amené à oeuvrer sur un chantier au sein duquel plusieurs corps de métier interviennent. Connaître les contraintes de chaque professionnel du bâtiment constitue un avantage indéniable.
Une constitution physique robuste et endurante est aussi nécessaire. Vous pouvez être amené à travailler dans des environnements froids ou sous la chaleur. A porter des charges ou à manier des outils qui nécessitent de la force. Si vous décidez de devenir menuisier à votre compte, il est indispensable d’être doté d’un bon sens commercial. Quelques compétences en gestion peuvent également être un avantage.
Quel statut choisir pour devenir menuisier ?
Différents statuts permettent d’exercer le métier de menuisier. D’abord celui de salarié en CDD ou en CDI (ou même sous statut intérimaire) par le biais d’une embauche chez un artisan. Les diplômes de menuiserie s’effectuant en alternance, les jeunes diplômés sont souvent employés par l’entreprise qui les a accueilli pendant leur apprentissage. Le secteur d’activité de la menuiserie est constitué en grande majorité de TPE et d’indépendants.
Lorsque l’on est menuisier il est aussi possible de s’installer à son compte. Différents statuts permettent de le faire :
- Celui d’auto-entrepreneur qui est le plus simple à mettre en place.
- Celui d’entreprise individuelle : EURL ou EIRL.
- Celui de société classique : SAS, SASU par exemple.
Le statut d’indépendant permet souvent de percevoir une rémunération plus élevée que celui de salarié mais implique une disponibilité de tous les instants, parfois même en soirée ou le week-end. Vous n’aurez pas vraiment d’horaires, surtout au début puisque vous êtes en phase de recherche et de fidélisation du client.
Quelles possibilités d’évolution lorsque l’on est menuisier ?
Le métier de menuisier ouvre la porte à d’autres métiers, notamment par le biais de la formation continue. Après quelques années d’expérience et une formation spécifique, vous pouvez ainsi devenir chef d’équipe, acheteur/gestionnaire des stocks, chef d’atelier, chef de chantier, chargé de l’exploitation ou encore conducteur de travaux.
Il existe également des passerelles avec des métiers moins physiques et plus tournés vers l’informatique comme dessinateur CAO-DAO pour concevoir les plans qui peut évoluer vers le métier de deviseur/métreur ou commercial et chargé d’affaires si vous avez le goût de la vente et du contact client.
Le métier de menuisier est donc un métier très complet qui offre de multiples perspectives d’évolution. S’il est accessible via un CAP, un diplôme accessible après la troisième, de nombreux diplômes plus élevés sont disponibles : bac professionnel ou BTS. Tout au long de sa vie professionnelle, le menuisier ne cesse de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques, toujours avec le souci du travail bien fait.