Créer une bibliothèque sur mesure
Créer une bibliothèque sur mesure vous permet de disposer d’un meuble qui s’intègre parfaitement au design de votre intérieur. Mais aussi de profiter d’un ameublement à la fois esthétique et fonctionnel pour mettre en valeur vos livres, albums photos, cadres et autres bibelots. Petit tour d’horizon des différents types de bibliothèques : matériau, agencement, dimensions ou prix.
Pourquoi créer une bibliothèque sur mesure ?
Créer une bibliothèque sur mesure peut servir à plusieurs usages : ranger des livres et documents, mais aussi des objets décoratifs et des bibelots. D’où l’apparition de plus en plus fréquente de meubles mixtes, comportant à la fois des étagères dédiées aux ouvrages, des niches pour les objets ou même un espace fermé avec porte coulissante, battante ou classique pour entreposer des documents et papiers plus personnels.
Une bibliothèque peut aussi afficher une fonction d’aménagement de l’espace. Par exemple faire office de séparation entre deux portions d’une pièce : un coin nuit et un coin bureau par exemple. Ou encore favoriser la détente avec l’ajout d’un canapé, de fauteuils ou de liseuses pour un coin lecture chaleureux avec vos ouvrages préférés à portée de main.
Quelle bibliothèque sur mesure choisir ?
Il existe de nombreux types de bibliothèques sur mesure. Le tableau ci-dessous résume les principaux :
Type de bibliothèque | Avantages | Inconvénients |
Meuble indépendant, non encastré |
Il s’agit d’un meuble à part entière qui met en valeur la pièce |
Selon les dimensions du meuble, il faut que la pièce offre l’espace nécessaire |
Meuble encastré |
Exploite l’espace ménagé dans un mur. Convient bien aux pièces de taille réduite |
Implique de disposer d’un mur assez épais pour aménager un meuble d’une profondeur suffisante |
Meuble sous escalier | Exploite l’espace inutilisé sous un escalier | Nécessite que l’escalier soit assez long et sa pente assez forte, en fonction de la taille de la bibliothèque |
Meuble séparateur | Sépare une pièce en deux à moindre frais sans avoir besoin de construire une cloison | Implique de disposer d’une pièce assez grande pour la séparer. La hauteur du meuble doit s’adapter à la hauteur sous plafond |
Quel matériau choisir pour une bibliothèque sur mesure ?
Le matériau roi pour une bibliothèque sur mesure est sans nul doute le bois sous différentes formes : le bois massif (le plus noble mais aussi le plus onéreux), le contreplaqué, le lamellé collé ou le MDF (medium density fiberboard) ou panneau de fibres de densité moyenne. Ce dernier bois est conçu à partir de fibres de bois fines et uniformes jointes entre elles par un procédé mêlant résine, chaleur et pression. L’adjonction d’autres matériaux secondaires est possible, comme le métal ou le verre, par exemple.
Si vous optez pour le bois massif, les trois essences stars sont le chêne, le hêtre et le sapin. Sachant qu’il est possible de les mixer pour un rendu très esthétique. Différentes finitions peuvent être réalisées en fonction de vos souhaits et de l’usage du mobilier : le vernis, l’huile, la cire ou encore la laque pour un rendu à la fois brillant et satiné.
Quelles dimensions pour une bibliothèque sur mesure ?
La dimension de votre bibliothèque sur mesure va dépendre de deux principaux critères : le type de livres que vous souhaitez y ranger et l’espace dont vous disposez, dans votre pièce ou sous votre escalier. La profondeur standard est de 15 cm mais une profondeur de 20 à 25 cm sera plus fonctionnelle pour ranger les ouvrages sur deux rangées (livres de poche) ou sur une seule rangée : beaux livres et bandes dessinées.
Pour la hauteur, basez-vous sur la hauteur de vos livres. Ainsi un livre de poche mesure 18 centimètres de haut, un roman au format A5 21 cm, une bande dessinée 32 centimètres, un grand livre (type livre d’art) environ 35 centimètres et un classeur 32 centimètres.
Enfin, côté longueur du mobilier, il sera fonction du nombre d’ouvrages et d’objets que vous voulez entreposer. Sachant qu’une bibliothèque peut être une construction assez complexe mêlant étagères de différentes tailles, niches à bibelots, secrétaire fermé ou non...
Comment créer une bibliothèque sur mesure ?
Créer une bibliothèque sur mesure s’effectue généralement sur plan. Bien sûr vous trouverez des meubles en kit à monter vous-même auprès de grandes enseignes de bricolage mais ils ne s’adapteront pas forcément à votre pièce. Pour une solution entièrement personnalisée, vous avez deux options :
- La construire vous-même en achetant des planches et différents accessoires dans le commerce. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, l’entreprise peut être compliquée à réaliser. Autant pour la conception (plan avec mesures) que pour la réalisation qui suppose un montage précis sans notice pour un mobilier solide et affichant une longue durée de vie.
- Recourir à l’expertise d’un menuisier agenceur qui s’occupe de tout de A à Z : recueil de vos besoins, création d’un plan que vous allez valider, usinage des pièces, montage chez vous et finitions. Vous bénéficierez même de conseils d’entretien sur mesure.
Quel est le prix d’une bibliothèque sur mesure ?
Si vous réalisez votre bibliothèque sur mesure vous-même le tarif va surtout dépendre du coût de la matière première et des dimensions choisies. Ainsi l’aggloméré vaut entre 7 et 15 euros le mètre, le contreplaqué 10 à 20 euros, le MDF 6 à 12 euros et le bois massif entre 30 et 60 euros le mètre selon l’essence sélectionnée. A cela s’ajoute le coût de la visserie et des accessoires.
Si vous faites appel à un professionnel, le tarif sera plus élevé. Au prix de la matière première s’ajoute le coût de la main d’oeuvre qui est variable selon les menuisiers agenceurs : en général 40 à 60 euros de l’heure selon son niveau d’expérience.
Réaliser une bibliothèque sur mesure suppose un bon niveau en bricolage si vous souhaitez entreprendre ces travaux vous-même. Si vous êtes novice, un menuisier agenceur sera tout indiqué pour que vous profitiez d’un meuble à la fois robuste et esthétique, qui s’intègre parfaitement à votre intérieur.