Cuisine sur mesure
Le choix de votre cuisine sur mesure ne doit pas s’effectuer à la légère. Cet équipement doit allier praticité, robustesse, longévité et esthétisme, tant cette pièce est fondamentale dans un logement et centrale dans votre vie. Nos conseils pour choisir votre cuisine sur mesure et le bon professionnel pour l’installer.
Les différents types de cuisine sur mesure
Il existe de nombreux types de cuisine sur mesure, qui se distinguent avant tout par la forme qu’elles adoptent :
- La cuisine dite en I ou en couloir. Elle est adaptée aux pièces longues et étroites. On retrouve ce plan de cuisine en appartement mais aussi au sein de petites maisons dans lesquelles la cuisine est ouverte sur le séjour ou la pièce à vivre. C’est le type de cuisine le plus aisé à aménager.
- Le plan de cuisine en face-à-face. Il faut ici que deux murs qui se font face soient aménageables et que l’espace entre les deux soit suffisant : au moins 1,20 à 1,50 mètre. Cette variété de cuisine est adéquate pour les pièces en couloir et très pratique, les déplacements pour la préparation des repas étant réduits.
- La cuisine en U qui est adaptée aux grandes pièces. Il s’agit ici de répartir les différents équipements dans l’ensemble de la pièce sous forme de U : évier, cuisinière, four, plaques, plan de travail, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle...
- La cuisine en ilôt qui s’apparente fortement à la cuisine en U. Elle s’en distingue par la présence d’un îlot central composé généralement du plan de travail et de placards mais aussi parfois de l’évier.
- La cuisine en L est facile à aménager dans des cuisines entre 10 et plus de 15 m2. C’est le modèle de cuisine sur mesure le plus fréquent. Il est aussi possible d’y installer une table centrale.
- La cuisine sur mesure en G qui s’apparente fortement à la cuisine en U. Elle est aussi adaptée aux cuisines ouvertes.
Quelle cuisine sur mesure choisir ?
Le choix de votre cuisine sur mesure dépend donc avant tout de l’agencement de votre maison et de l’espace de votre pièce. Le tableau ci-dessous vous aide dans votre sélection.
Espace |
Cuisine sur mesure adaptée |
Cuisine étroite |
Cuisine en I ou cuisine face-à-face si la pièce est assez large |
Cuisine fermée et plutôt carrée ou rectangulaire | Cuisine en L ou en U à condition que la largeur soit suffisante |
Cuisine ouverte de moins de 15 m2 | Cuisine en L ou en U |
Cuisine ouverte de plus de 15 m2 | Cuisine en L, en U, en îlot ou en G |
Quel matériau choisir pour une cuisine sur mesure ?
Le bois est sans doute le matériau le plus plébiscité dans les cuisines sur mesure. On peut ici citer le bois massif : tel que le chêne, le hêtre ou le pin. Ainsi que le bois plaqué et le contreplaqué. Ces matériaux traditionnels sont principalement utilisés pour fabriquer le plan de travail, le placard et les meubles de cuisine. Parmi les autres matériaux adaptés à la réalisation d’une cuisine sur mesure :
- L’inox qui est un matériau robuste et inoxydable. Il entre souvent dans la composition des éviers, meubles et autres éléments très sollicités au quotidien.
- Le mélaminé et le stratifié qui entrent dans la composition des meubles de cuisine pour un cachet plus moderne que le bois massif. Et une résistance à toute épreuve.
- La laque et l’acrylique plutôt utilisés en finition pour conférer à votre cuisine design un aspect brillant. Ils autorisent une personnalisation importante.
- Le verre pour le plan de travail, l’évier ou en fond de hotte.
- La résine pour lier les plans de travail entre eux ou sur un évier pour un grand choix de coloris et des lignes contemporaines.
- Le quartz, à la fois noble et robuste ou le quartzolit, qui est un quartz de synthèse. Il résiste aux chocs et aux rayures.
Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?
Le prix moyen d’une cuisine équipée oscille entre 5 000 et 10 000 euros. Prévoyez la fourchette haute du tarif pour un équipement sur mesure. Si vous plébiscitez le bois brut et que vous souhaitez des finitions haut de gamme, les prix peuvent atteindre plus de 30 000 euros. Tout dépend ensuite de la complexité de l’aménagement : nombre de meubles, longueur et taille du plan de travail, choix de l’électroménager, adjonction d’une table et de mobilier pour la prise des repas...
Quelles dimensions pour une cuisine sur mesure ?
Les dimensions de votre cuisine sur mesure dépendent avant tout du type d’aménagement sélectionné. La cuisine en I ne nécessite qu’une faible largeur : environ 1,50 à 1,60 mètre. Pour une cuisine en U ou en G on sera davantage sur une largeur de 2,50 à 3 mètres. Voire davantage si vous optez pour la cuisine en îlot. Gardez à l’esprit qu’une distance d’un mètre est le minimum pour circuler entre les différents éléments ou davantage si vous souhaitez vraiment être à l’aise et ne pas calculer chacun de vos gestes. Et tenez bien compte, au préalable, des mensurations de votre mobilier. Etablir un plan en amont constitue une bonne option pour réussir un aménagement harmonieux et fonctionnel.
Où faire sa cuisine sur mesure ?
On peut faire sa cuisine sur mesure auprès des grandes enseignes du marché. Mais le côté personnalisation sera tout de même restreint. Vous pouvez aussi faire appel à un cuisiniste mais là aussi les modèles sont parfois peu nombreux et le 100% sur mesure pas forcément systématique. Pour une solution vraiment personnalisée, un menuisier agenceur sera parfait, d’autant plus si vous souhaitez une cuisine sur mesure entièrement en bois. Vous profiterez de conseils avisés sur les aménagements adaptés à votre pièce, les solutions techniques ainsi que l’entretien à apporter aux différents équipements. Votre cuisine sera ainsi unique et vous la conserverez longtemps.
Choisir une cuisine sur mesure implique de tenir compte des dimensions et de la configuration de votre pièce pour un aménagement à la fois fonctionnel et esthétique. La sélection des matériaux est également cruciale, puisqu’ils conditionnent l’aspect de votre pièce, les nécessités d’entretien quotidien ainsi que la longévité de votre installation.