Accueil > Dressing sur mesure

Dressing sur mesure

Installer un dressing sur mesure dans votre chambre ou votre buanderie permet à la fois de prendre soin de vos vêtements mais aussi d’offrir un cachet unique à votre pièce. Tour d’horizon des différents types de dressing, choix du matériau, prix et manière d’aménager cet équipement indispensable au confort intérieur. 

Les différents types de dressing sur mesure

Il existe une foule de dressings sur mesure d’aspect différent. On peut citer : 

  • Le dressing d’angle qui convient bien aux petits espaces intérieurs.
  •  Le dressing encastré qui favorise également le gain de place. Il s’agit d’un dressing aménagé dans un mur.  Le dressing armoire ou placard. C’est le type d’équipement le plus classique. Il est disponible en différentes tailles mais implique de disposer d’une pièce assez vaste pour y inclure un meuble supplémentaire. 
  • La penderie qui n’inclut généralement pas d’étagères. Elle est utile pour ranger les vêtements qui se prêtent peu au pliage : costumes, chemises, robes. 
  • Le dressing sous escalier qui poursuit aussi un objectif de gain de place. On y range traditionnellement des chaussures.
  • Le séparateur de pièce qui est sans doute le dressing le plus massif. Il permet de séparer une pièce en deux. Cela peut être une chambre dont on souhaite scinder l’espace : par exemple un coin bureau ou un coin nuit.
  • Le dressing dit boudoir assez apparenté au dressing encastré. Il épouse les courbes de votre mur : à ce titre il peut être de forme arrondie pour s’adapter à la configuration des lieux.

Quel dressing sur mesure choisir ?

Le choix de votre dressing sur mesure dépend de la place dont vous disposez, mais également de vos envies et de la quantité de vêtements que vous souhaitez ranger. Le tableau ci-dessous vous aide à faire votre choix.

Besoin
Dressing sur mesure adapté
Petite pièce avec peu de vêtements à ranger
Dressing d’angle, dressing sous escalier (avec penderie si l’escalier est haut), éventuellement dressing boudoir ou dressing encastré
Pièce de taille moyenne avec peu de vêtements
Dressing boudoir, dressing encastré, penderie simple (si beaucoup de vêtements qui ne peuvent être pliés)
Pièce moyenne avec beaucoup de vêtements
Dressing placard/armoire, dressing encastré ou boudoir si le mur est assez long, possibilité de coupler deux équipements : un des dressings cités ci-dessus avec un dressing sous escalier
Grande pièce
Dressing placard/armoire ou dressing séparateur de pièce si vous souhaitez la scinder en deux espaces distincts

Quel matériau choisir pour un dressing sur mesure ?

Le bois brut est l’un des matériaux les plus plébiscités pour créer un dressing. Le chêne est assez utilisé mais le bois mélaminé est le plus fréquent. Il s’agit d’aggloméré recouvert d’une feuille de papier décorative qui est enduite de résine pressée à chaud. C’est un matériau très facile à entretenir et qui affiche un grand choix d’épaisseurs distinctes et de formes. Il est très résistant et peu soumis aux nuisibles habituels du bois. Il est plutôt utilisé dans la confection des étagères.

D’autres bois peuvent constituer votre dressing. Pour profiter d’un équipement sur mesure, rapprochez-vous d’un menuisier professionnel. Il saura vous conseiller quant au dressing adéquat en fonction de vos besoins, de l’agencement de votre pièce et de l’esthétique global de votre logement. 

Quel prix pour un dressing sur mesure ?

Les prix pour un dressing sur mesure varient fortement en fonction du matériau, de la taille et de la complexité de l’aménagement. Si vous avez recours à un artisan menuisier, comptez entre 1 000 et 2 000 euros le mètre linéaire. L’éventail de prix est assez large et dépend de l’essence de bois choisi mais aussi de la complexité de l’ouvrage : nombre d’étagères, de tiroirs, nécessité de travaux préalables, notamment si vous décidez de faire poser un dressing sous escaliers. 

Si vous le réalisez vous-même le tarif dépendra du matériau sélectionné et des accessoires : penderie, vis d’assemblage… Sachez que ce type d’équipement est parfois compliqué à concevoir et poser seul si vous n’avez que peu de connaissances. Vous avez le choix d’acquérir un dressing en kit avec notice de montage mais ce type d’aménagement n’est pas vendu sur mesure et vous disposerez d’un dressing peu personnalisé. 

Quelle profondeur pour un dressing ?

Un dressing doit avoir une profondeur minimale de 45 centimètres environ. Cette dimension est adaptée à une penderie sur une seule rangée. Si le dressing est dépourvu de porte on sera davantage sur une profondeur de 50 centimètres et 60 centimètres s’il en dispose. Mais un dressing sur mesure peut être bien plus profond si vous décidez de disposer de plusieurs rangées de vêtements ou de tiroirs profonds.

Côté hauteur, tout dépend de la hauteur sous plafond de la pièce. Si elle est basse, un dressing entre 1 mètre et 1,50 mètre est un bon choix. Si vous êtes dans l’optique de gagner de la place, le haut du placard peut faire office d’étagère supplémentaire pour entreposer objets et autres bibelots.

Dans le cas d’un dressing séparateur de pièce ou d’un dressing encastré, l’équipement peut être assez haut, touchant quasiment le plafond. Si vous avez choisi un dressing sous escaliers, la hauteur sera fonction de la pente de ce dernier. 

Comment aménager un dressing ?

Aménager votre dressing laisse le champ libre à votre créativité. Penderie simple, penderie avec partie constituée d’étagères ouvertes et de tiroirs, dressing mixte avec une portion pour les vêtements et une autre pour les chaussures, ou encore un espace pour entreposer papiers et documents personnels pour un dressing multifonctions. 

Il est également possible d’ajouter une glace sur la porte du dressing pour le rendre plus fonctionnel, notamment dans une chambre. Les éléments - comme les étagères - peuvent aussi être confectionnés dans des matériaux distincts du bois comme le verre pour un aspect haut de gamme. Des éclairages mettront en valeur cet aménagement, par exemple sous la forme de spots muraux éclairant chacune des portes du placard.

Le dressing sur mesure est l’équipement indispensable pour offrir un cachet unique à votre chambre, votre buanderie ou même votre couloir. Le bois étant le matériau noble par excellence pour un aménagement doté d’une très belle esthétique.