Le profil d’un menuisier
Le métier de menuisier est un métier manuel qui implique de suivre un cursus spécialisé (CAP, bac professionnel ou BTS), de disposer de compétences transversales et d’utiliser les outils adéquats pour réaliser meubles, aménagements ou structures en bois.
Les études pour devenir menuisier
Pour devenir menuisier, il y a différents diplômes de niveau CAP, bac pro ou BTS. Les deux premiers cursus sont accessibles après la troisième et le dernier après un baccalauréat. Le salaire mensuel moyen d’un menuisier débutant correspond au SMIC, soit 1 540 euros bruts. Un professionnel plus expérimenté peut espérer gagner entre 1 700 et 2 000 euros nets, et même davantage s’il décide de se mettre à son compte.
Choisir le métier de menuisier permet d’allier esthétique, travail du bois et collaboration avec différents corps de métier, notamment sur les chantiers de construction ou de rénovation. Il est également possible d’évoluer vers des postes à responsabilité comme chef d’équipe ou chef d’atelier et des fonctions plus techniques (dessinateur CAO-DAO) ou commercial.
Les compétences du menuisier
Pour réussir dans son métier, le menuisier doit avoir de multiples compétences :
- Savoir répondre à la demande du client et lire un plan.
- Préparer le bois et les outils nécessaires.
- Tracer les éléments dans le bois et les découper en fonction du plan.
- Assembler les éléments et les poncer.
- Réaliser la finition des éléments de menuiserie.
Des compétences en étanchéité et insonorisation sont également utiles. Tout comme la connaissance des autres corps de métier du bâtiment et des qualités humaines comme la précision, la minutie, le sens de l’esthétique, la patience, l’amabilité et la volonté de se perfectionner sans cesse pour acquérir de nouvelles techniques.
Les outils du menuisier
Les outils du menuisier sont très nombreux. Ils ont de plus en plus tendance à s’informatiser et à se mécaniser, notamment au sein des grands ateliers. Mais des constantes demeurent. Parmi les outils indispensables on peut citer : le plan de travail, les outils et logiciels pour réaliser les plans de l’ouvrage, les outils de mesure et de traçage (équeere, mètre, trusquin….), les outils pour scier le bois, ceux pour l’assembler (marteau, clous, massette, maillet ou tenailles) et les outils de finition, comme la râpe, la lime, le ciseau à bois ou la cale à poncer.
Le menuisier doit aussi s’équiper d’outils de protection à la fois pour lui et pour l’environnement dans lequel il travaille : casque, protection pour les yeux et les oreilles, bâches et couvertures pour protéger le sol et les murs des maisons ou appartements dans lesquels il intervient.